Pour débuter cette semaine, je vous propose de découvrir la boutique Verthéier, qui commercialise des thés bio. L’un de ses créateurs, Julien, m’a proposé il y a plusieurs semaines de faire connaissance avec leurs mélanges.
Verthéier, par Julien, l’un de ses créateurs
« Imaginé en 2013, Verthéier est le fruit d’une passion pour le thé, sa richesse et ses nombreuses propriétés. Jeunes diplômés, nous avons consacré prés d’une année à l’élaboration d’une gamme originale et savoureuse, aux bienfaits variés. Organisée autour de la nature du thé et de ses propriétés, elle offre une approche intuitive et attractive. Cette présentation facilite le choix d’un thé et permet de conjuguer gourmandise et bien-être. Moins de cérémonie pour plus de plaisir, tel est le credo de Verthéier. Pour respecter la qualité de nos produits, tous nos thés et infusions biologiques sont conditionnés à la main en France, dans nos ateliers.
Nous sommes deux jeunes garçons (David et moi même Julien, 24 ans chacun) passionnés de thé. Après nos études (bac +5 finance), on a décidé de lancer Verthéier afin de démocratiser un thé de qualité. Actuellement les amateurs de thé ont uniquement le choix entre des marques qui misent tout sur le marketing dont les mélanges sont de piètre qualité OU des mélanges très haut de gamme mais vendus à des prix excessifs. Et je ne parle même pas des mélanges présents en supermarchés. Notre objectif est de rendre accessible au plus grands nombre nos mélanges de qualité. »
Les thés
Passons maintenant aux thés que j’ai goûtés :
Fraisier à la vanille : thé noir d’Inde aromatisé à la vanille et aux fruits rouges (mûres entières, groseilles, cassis, tranches de fraise, framboises entières)
Une douce odeur de fruits rouges s’échappe du sachet, avec la pointe de gourmandise que j’attendais. Ce tea-time est plein de promesses… Je prépare ma tasse, attend fébrilement que l’infusion se termine… Après infusion, l’odeur gourmande de fruits rouges est toujours présente et bien agréable. Le goût est très agréable, j’apprécie la douceur de ce mélange, à savourer soit au petit déjeuner pour un début de journée tout en délicatesse, ou à déguster un peu plus tard dans la matinée pour une pause gourmande. Il convient bien également pour un moment cocooning, devant un bon film ou avec un livre, en compagnie d’un plaid bien chaud…
Mango margarita : thé vert de Chine aux arômes de citronnelle, de mangue, de citron et de menthe.
Lorsque j’ai découvert la composition de ce mélange, j’avais quelques doutes car je ne suis pas fan des mélanges à base de mangue et encore moins ceux contenant de la citronnelle. Mes espoirs étaient fondés sur l’association mangue-menthe. En ouvrant le sachet j’ai découvert une odeur très agréable et fraîche, prometteuse. Après infusion, les mêmes impressions reviennent. Ma curiosité est attisée. Après dégustation, ce mélange se révèle un vrai coup de coeur ! J’aime beaucoup le boire en début d’après-midi. L’association mangue menthe fonctionne à merveille et la citronnelle est discrète, pour mon plus grand plaisir :)
Fruits chéris : mélange gourmand de figues, de dattes, de framboises et de baies d’acérola.
Fruits chéris est une infusion énergisante composée de figue, de datte, de feuille d’olivier, de tulsi, de framboise et d’acerola. En général j’ai du mal à trouver mon bonheur dans les infusions de fruits, étant un peu sensible à leur acidité.
En ouvrant le sachet, une odeur plutôt agréable se dégage mais je détecte une légère pointe d’acidité. Après infusion, je crains toujours cette petite pointe d’acidité mais le mélange a une odeur agréable, un petit goût d’enfance…
Après dégustation, c’est une belle surprise qui se révèle. L’infusion n’est pas acide comme je le craignais. Je la bois même sans ajout de miel ou de sirop d’agave comme j’ai l’habitude de le faire avec d’autres infusions.
Au final ce sont trois découvertes assez sympathiques. Ma préférence va nettement pour le thé vert mango margarita, le seul des trois que j’aurais envie de racheter car le plus original.
Avez vous goûté des thés de la boutique Verthéier ?
Merci à Julien pour ces trois dégustations.


Laisser un commentaire