Aujourd’hui, on prend la direction de l’Afrique du Sud, avec comme guide María Kockmann, qui nous présente la ferme de Heiveldt, tenu par des autochtones, des Bushmen où l’on récolte le rooibos.
Une des plus belles fermes de rooibos que nous avons visité pendant les récoltes 2016 c’est sans aucun doute Heiveldt à Nieuwoudtville. Une coopérative tenue par des Bushmen ou Khoisan, un des peuples les plus anciens de l’humanité.
La coopérative a adhéré au réseau TERRA MADRE créé par Slow Food, réseau qui incarne le « bon, propre et juste », soutien un modèle à petite échelle, durable, responsable, un modèle local d’agriculture et la production alimentaire.
« Bon, propre et juste » n’est pas un slogan mais le quotidien de cette coopérative. Pieter nous accueille et nous explique comment ils sont organisés.
La coopérative ne dispose pas de terres (les terres ou sont plantés les rooibos sont louées), aucun pesticide ni produit chimique n’est utilisé, ils ne produisent que du rooibos conventionnel, c’est à dire celui qui n’est pas sauvage, issu de plants réalisés avec des graines récoltées dans les champs, pendant la floraison des arbustes de rooibos.
A Heiveldt aucune machine n’est utilisée, à part celle qui sert à couper le rooibos. Des bâtons en bambou remplacent les tracteurs, et sont utilisés par les travailleurs pour tourner le rooibos en pleine oxydation dans le « tea court ». Le mouvement doit être énergique et continu, pour bien étaler et veiller à la bonne oxydation du rooibos.
Vous ne le savez peut-être pas, mais cette méthode est la même que les Bushmen utilisaient de manière ancestrale. La géographie du Cederberg est étonnante, le relief montagneux aux sommets plats interpelle, dans un paysage assez désertique, où seul quelques représentants du fynbos (végétation des Western et Northern Cape où l’on dénombre plus de 7000 espèces dont 2/3 endémiques) dont le rooibos, sont présents. C’est là, dans ces sommets plats, à même la roche, que les Bushmen séchaient les feuilles de rooibos récoltées. Coupées et humides, les feuilles étaient exposées au soleil jusqu’à ce qu’elles deviennent complètement brunes.
Aujourd’hui, ce n’est plus dans les plateaux que l’on obtient ce processus, mais dans les « tea-court ». Une fois oxydé, le rooibos est ramassé, et mis dans des sacs de plusieurs dizaines de kilos, en attendant d’être stérilisés pour être vendus ou conditionnés.
Toutes les fermes, petites ou les plus grandes qui sont de véritables usines perpétuent ce savoir-faire des Khoisan, qui appelaient « rooibos » buisson rouge cet arbuste.
On croit souvent que l’on appelle le rooibos thé rouge à cause de la couleur de l’infusion. Or, le nom de rooibos « buisson rouge » fait allusion à la couleur de l’arbuste une fois mort.
On dirait une petite flamme figée. C’est un clin d’œil de la nature, quand on sait l’importance du feu pour le fynbos en Afrique du Sud. Pratiquement tous les 15 ans la végétation brûle spontanément par la forte chaleur des températures extrêmes de l’été. Le feu est un allié pour le fynbos, car il constitue une étape essentielle pour la régénération de nombreuses plantes, dont le rooibos. C’est vraiment émouvant de voir apparaître dans le paysage dévasté d’après feu, des jeunes pousses. C’est que la chaleur de l’incendie aura aura donné le signal à de nombreuses graines dormantes enfouies dans le sol sablonneux pour germer. D’autres plantes à bulbes ou plantes annuelles vont profiter des nutriments apportés par le feu et la lumière pour s’épanouir.
Le rooibos, le buisson rouge des Khoisan, un véritable miracle sud-africain qui mérite très justement le surnom du « phénix des hauts plateaux ».
Pour terminer, un petit rappel sur les bienfaits du rooibos, réalisé par María :
- Sans additifs ni conservateurs ou colorants; le rooibos est un produit entièrement pur et naturel.
- Dépourvu de caféine ou théine, il a un effet calmant sur le système nerveux central.
- Il peut également soulager des problèmes d’estomac, indigestion, constipation.
- On lui prête des propriétés antiallergiques qui réduisent les effets du rhume des foins et l’asthme.
- Il a des propriétés antispasmodiques et peut servir à soulager les crampes, les coliques et les gênes digestives des adultes et des nourrissons.
- Le rooibos a un effet apaisant sur la peau : appliqué directement sur les zones affectées ilk soulage les démangeaisons et certaines irritations cutannées comme l’eczéma, l’acné et l’érythème fessier.
- Le rooibos contient peu de tanins et n’inhibe donc pas l’absorption du fer dans le corps.
- Contient des antioxydants puissants qui s’attaquent aux radicaux libres.
Merci María d’avoir partagé ton voyage ;-)
Crédits photos : MK, Cape and Cape.


Merci pour cet article. J’ai appris des choses ;)
Magnifique ! Merci pour cet article très intéressant ! !