• Accueil
  • À propos
  • Archives
  • Contact

Mon blog de thé

Bienvenue dans ma bulle de thé...

Vous êtes ici : Accueil / Le blog / Divers / Mon astuce pour enlever les traces de thé

Mon astuce pour enlever les traces de thé

8 novembre 2011 par Alexandra 12 commentaires

En temps normal je n’ai jamais le problème du thé qui marque sur les tasses. Seulement lorsque je vais dans le Sud, je suis confrontée à ce petit souci. L’eau du bord de mer est sans doute moins bonne que celle d’Auvergne (on dit souvent qu’on a de la Volvic qui coule au robinet !). Et les tasses qui tachent, c’est plutôt moyen. Déjà pour soi mais aussi lorsqu’on a des amis pour le thé par exemple ! J’avais notamment entendu parler d’une astuce consistant à passer ses tasses à la javel mais je vous avoue que je n’ai jamais été très tentée…

J’ai donc puisé dans une astuce de ma petite maman !! Je lui ai pris « sa » Pierre d’argile. C’est presque une histoire d’amour, tant ce produit est magique et facilite la vie. Elle l’a adoptée il y a longtemps maintenant, sur un marché de la ville de notre maison de vacances. Depuis elle a « converti » ma soeur et moi ! Dans la famille, la pierre d’argile se transmet de mère en filles :-)))

Plus sérieusement, cette fameuse Pierre d’argile est un nettoyant naturel composé d’argile blanche, d’eau, de savon vert, d’huile végétale, de glycérine, de paillettes de savon. Elle est biodégradable, ne contient ni phosphate, ni acide, ni poison et protège la nature et la peau.

Comme le précise la boîte, elle « nettoie, polit et protège chrome, laiton, étain, acier, aluminium, cuivre, or, argent, verre, émail, cristal, matière synthétique, acrylique, céramique, bois, etc. » On peut s’en servir dans toutes les pièces de la maison (cuisine et salle de bains surtout) mais aussi pour la voiture et les loisirs (instruments de musique, chaussures de sport, planche à voile etc.). D’ailleurs j’ai commencé à l’utiliser quand j’étais ado pour blanchir mes baskets préférées. Je l’ai tout de suite adoptée !

Et du coup je me suis dit qu’elle ferait encore des miracles avec le thé ! Gagné ! Pas besoin de laisser tremper des heures, de frotter comme une forcenée ! Un simple coup d’éponge et hop, le tour est joué ! Je vous propose de voir la différence avant/après :

Niveau prix, la boîte coûte environ 24€ et vous la trouverez sur le site biostein.com et également sur les marchés et dans certains magasins de bricolage.

Alors, elle vous plaît mon astuce ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégorie(s) : Divers Étiqueté : astuce

Commentaires

  1. virginie a écrit

    8 novembre 2011 à 8 h 58 min

    OoOooh, la chouette idée !!
    merci merci car j’ai beau rincer de suite ma tasse, il reste des traces quand même !

    :)

  2. Helene choco a écrit

    8 novembre 2011 à 9 h 47 min

    Les cristaux de soude (attention, pas la soude caustique, einh!!) ca fonctionne très bien également : 1 cuiller à soupe dans de l’eau chaude et on fait tremper sa vaisselle. Après, on rince bien (mettre des gants, ca assèche la peau) et tout est détaché!

  3. Poussinmadikera a écrit

    8 novembre 2011 à 18 h 09 min

    Mon dieu ! Comment n’y ai-je pas pensé avant ? Bon ce WE je fabrique ma pierre d’argile, ça fait 1 semaine que je devais la faire, c’est une raison pour me motiver ! ;)

  4. Isa G a écrit

    8 novembre 2011 à 21 h 20 min

    Inconditionnelle de la Pierre d’Argile depuis des lustres, je confirme le truc ;)
    Cette pate bio magique marche pour (ou plutot contre) absolument ttes les saletes. Aussi appelee Miracle Vert et des dizaines d’autres noms selon la region ou on l’achete (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Portugal — on la trouve quasi partout), elle vs sauvera la mise a chaque coup ! Exxxxcccellente suggestion, merci Alexandra :)) Au fait, Poussimadikera, c quoi ta recette STP ?

  5. Ludo a écrit

    8 novembre 2011 à 22 h 06 min

    Sinon un peu de liquide vaisselle et de l’eau pendant une nuit dans la tasse et ça fait le même effet.

  6. thomay a écrit

    9 novembre 2011 à 1 h 23 min

    Je ne lutte pas contre les taches de thé,j’utilise une tasse en terre de Yi Xing non émaillée je bois dedans toijours le même thé et c’est un plaisir de sentir l’odeur restante de thé ‘long jing)

  7. Poussinmadikera a écrit

    11 novembre 2011 à 21 h 57 min

    @IsaG : voici celle que je fais tiré d’un blog de cosmétique home made
    http://monespacemaviemesenvies.blogspot.com/2011/05/pierre-dargile.html
    Les ingrédients sont simples et sont ceux marqués sur la boîte. J’ajoute un peu de glycérine. tu peux trouver d’autres recettes sur le net mais ne mets pas de pierre ponce ! ;)

  8. Hypiness a écrit

    15 novembre 2011 à 16 h 36 min

    Merci pour l’astuce ! J’en ai dans mon placard et je me demandais justement comment enlever ces taches de thé tenaces !

  9. Alexandra a écrit

    15 novembre 2011 à 23 h 11 min

    Merci à toutes et tous pour vos commentaires et précisions :-)

    @Ludo : j’ai essayé plusieurs fois mais les tâches ne partaient pas :-( c’est ensuite comme ça que j’ai pensé à cette poudre d’argile

    @thomay : ah oui c’est sûr que pour une théière de Yixing on n’utilise pas la pierre d’argile :-))) j’ai lu une anecdote sur une page facebook, je crois que c’est celle de So-tea, je ne sais plus, quelqu’un racontait qu’elle avait une théière de Yixing depuis dix ans. Un jour une amie a été un peu affolée par l’état de sa théière et pensant bien faire, l’a récurée à coups d’Ajax. Du coup, 10 ans de culottage partis comme ça…!!

  10. annabelle a écrit

    25 juillet 2012 à 15 h 19 min

    Bonjour,

    Les tâches dans les tasses sont dues aux minéraux contenus dans l’eau. N’avez vous pas remarqué de trucs qui nagent à la surface du thé ? C’est ça qui se dépose sur les bords quand on boit

    La solution pour ne pas avoir tache à nettoyer, est de prendre une eau minérale peu minéralisée comme la Volvic, Mont Roucous ….

    Bonne dégustation!

  11. Nahe a écrit

    25 juillet 2012 à 16 h 49 min

    C’est vrai que c’est un gros souci pour les amateurs de thé !

Rétroliens

  1. Best of astuces autour du thé dit :
    25 juillet 2012 à 10 h 00 min

    […] Mon astuce pour enlever les traces de thé […]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle Alexandra, je suis le monde du thé depuis environ six ans. Ce blog est mon carnet de dégustations et de découvertes. Bonne visite ! Lire plus…

Sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter

Ma petite boutique

Rechercher sur le blog

Pages et Articles Phares

  • Quelques proverbes autour du thé
    Quelques proverbes autour du thé
  • Proverbes et citations autour du thé
    Proverbes et citations autour du thé
  • Je bois mon thé sans sucre !
    Je bois mon thé sans sucre !
  • Savez-vous déthéiner votre thé ?
    Savez-vous déthéiner votre thé ?
  • Sucre candy spécial pour le thé
    Sucre candy spécial pour le thé

Nuage de mots clés

abricot agrumes amande ananas brûlerie Caron caramel chocolat citron coffea dammann frères fraise framboise fruits de la passion fruits rouges gingembre ici et ailleurs infusion jasmin kusmi tea lipton livre lov organic mangue mariage frères menthe oolong orange pagès palais des thés poire pomme pêche rooibos rose sencha special t teatower terre des thés thé thé glacé thé noir thé vert twinings une vanille

Copyright © 2019 · Lifestyle Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter