Mon astuce pour enlever les traces de thé

pierre-argile-avant-apres

En temps normal je n’ai jamais le problème du thé qui marque sur les tasses. Seulement lorsque je vais dans le Sud, je suis confrontée à ce petit souci. L’eau du bord de mer est sans doute moins bonne que celle d’Auvergne (on dit souvent qu’on a de la Volvic qui coule au robinet !). Et les tasses qui tachent, c’est plutôt moyen. Déjà pour soi mais aussi lorsqu’on a des amis pour le thé par exemple ! J’avais notamment entendu parler d’une astuce consistant à passer ses tasses à la javel mais je vous avoue que je n’ai jamais été très tentée…

J’ai donc puisé dans une astuce de ma petite maman !! Je lui ai pris « sa » Pierre d’argile. C’est presque une histoire d’amour, tant ce produit est magique et facilite la vie. Elle l’a adoptée il y a longtemps maintenant, sur un marché de la ville de notre maison de vacances. Depuis elle a « converti » ma soeur et moi ! Dans la famille, la pierre d’argile se transmet de mère en filles :-)))

Plus sérieusement, cette fameuse Pierre d’argile est un nettoyant naturel composé d’argile blanche, d’eau, de savon vert, d’huile végétale, de glycérine, de paillettes de savon. Elle est biodégradable, ne contient ni phosphate, ni acide, ni poison et protège la nature et la peau.

Comme le précise la boîte, elle « nettoie, polit et protège chrome, laiton, étain, acier, aluminium, cuivre, or, argent, verre, émail, cristal, matière synthétique, acrylique, céramique, bois, etc. » On peut s’en servir dans toutes les pièces de la maison (cuisine et salle de bains surtout) mais aussi pour la voiture et les loisirs (instruments de musique, chaussures de sport, planche à voile etc.). D’ailleurs j’ai commencé à l’utiliser quand j’étais ado pour blanchir mes baskets préférées. Je l’ai tout de suite adoptée !

Et du coup je me suis dit qu’elle ferait encore des miracles avec le thé ! Gagné ! Pas besoin de laisser tremper des heures, de frotter comme une forcenée ! Un simple coup d’éponge et hop, le tour est joué ! Je vous propose de voir la différence avant/après :

Niveau prix, la boîte coûte environ 24€ et vous la trouverez sur le site biostein.com et également sur les marchés et dans certains magasins de bricolage.

Alors, elle vous plaît mon astuce ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je m’appelle Alexandra, je suis le monde du thé depuis un peu plus de quatre ans. Ce blog est mon carnet de dégustations et de découvertes. Bonne visite !

12 comments Write a comment

  1. Les cristaux de soude (attention, pas la soude caustique, einh!!) ca fonctionne très bien également : 1 cuiller à soupe dans de l’eau chaude et on fait tremper sa vaisselle. Après, on rince bien (mettre des gants, ca assèche la peau) et tout est détaché!

  2. Mon dieu ! Comment n’y ai-je pas pensé avant ? Bon ce WE je fabrique ma pierre d’argile, ça fait 1 semaine que je devais la faire, c’est une raison pour me motiver ! ;)

  3. Inconditionnelle de la Pierre d’Argile depuis des lustres, je confirme le truc ;)
    Cette pate bio magique marche pour (ou plutot contre) absolument ttes les saletes. Aussi appelee Miracle Vert et des dizaines d’autres noms selon la region ou on l’achete (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Portugal — on la trouve quasi partout), elle vs sauvera la mise a chaque coup ! Exxxxcccellente suggestion, merci Alexandra :)) Au fait, Poussimadikera, c quoi ta recette STP ?

  4. Je ne lutte pas contre les taches de thé,j’utilise une tasse en terre de Yi Xing non émaillée je bois dedans toijours le même thé et c’est un plaisir de sentir l’odeur restante de thé ‘long jing)

  5. Merci à toutes et tous pour vos commentaires et précisions :-)

    @Ludo : j’ai essayé plusieurs fois mais les tâches ne partaient pas :-( c’est ensuite comme ça que j’ai pensé à cette poudre d’argile

    @thomay : ah oui c’est sûr que pour une théière de Yixing on n’utilise pas la pierre d’argile :-))) j’ai lu une anecdote sur une page facebook, je crois que c’est celle de So-tea, je ne sais plus, quelqu’un racontait qu’elle avait une théière de Yixing depuis dix ans. Un jour une amie a été un peu affolée par l’état de sa théière et pensant bien faire, l’a récurée à coups d’Ajax. Du coup, 10 ans de culottage partis comme ça…!!

  6. Pingback: Best of astuces autour du thé

  7. Bonjour,

    Les tâches dans les tasses sont dues aux minéraux contenus dans l’eau. N’avez vous pas remarqué de trucs qui nagent à la surface du thé ? C’est ça qui se dépose sur les bords quand on boit

    La solution pour ne pas avoir tache à nettoyer, est de prendre une eau minérale peu minéralisée comme la Volvic, Mont Roucous ….

    Bonne dégustation!

Laisser un commentaire


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>