Il y a maintenant quelques mois, j’ai eu le plaisir de recevoir ma première théière Yi Xing, offerte par Tatiana de la boutique So-Tea. Lorsque Tatiana m’a proposé de me faire découvrir cette théière, j’étais enchantée ! En effet cela faisait quelque temps que je regardais ici ou là mais j’avais un peu de mal à me « jeter » seule dans cet univers et j’apprécie beaucoup recevoir des conseils, être guidée, pour ne pas faire d’erreurs.
Après plusieurs échanges avec Tatiana, et mes recherches personnelles, je suis ravie de pouvoir vous parler enfin de ces théières ! Je tiens d’ailleurs à m’excuser auprès de Tatiana car je publie cet article avec un peu de retard mais j’avais du mal à me lancer.
Qu’est ce qu’une théière de Yixing ?
Tout d’abord, les théières de Yixing sont originaires du comté éponyme, en Chine, dans le sud de la province du Jiangsu.
Image satellite Google Maps de la Chine – Yixing est représentée par le point A
Tatiana précise que « cette ville est très réputée pour la qualité exceptionnelle de son argile depuis la dynastie Ming (taux de fer et de silicium particulièrement élevés). Boire le thé dans une théière de Yixing semble donc être un bienfait pour la santé ! » Elles sont faites en argile, et la porosité de la terre leur vaut leur nom de « théière à mémoire » (la porosité favorise l’oxygénation du thé et l’expression des arômes). Tatiana précise « qu’en Chine, certains amateurs sont prêts à sacrifier une petite fortune pour acquérir des théières déjà culottées et ayant appartenu à des maîtres de thés ! » Il existe trois principaux types de terre : zishoni (violette), hongni (rouge) et bons-honlu (laune).
Comme le précise le livre « Thé » de la maison Camellia Sinensis, « historiquement, la production d’objets en terre cuite remonte à la dynastie des Han (206 av. J.-C, à 720 apr.).-C.), mais c’est au milieu de la dynastie Ming (1368- 1644), vers 1500, qu’une véritable production a commencé. Vers la fln du XVIIIème siècle, Ies théières Yixing sont arrivées en Europe pour la première fois. »
Quel type de thé boire dedans ?
Les théières de Yixing sont idéales pour préparer les thés noirs chinois et les thés sombres : Wulong et Pu Er notamment. Pour ma part j’ai reçu un thé noir golden monkey pour cette dégustation.
Comment ses théières sont-elles fabriquées ?
« Soit elles sont fabriquées à la main par de vrais artisans et signées par eux sur le fond de la théière et dans le couvercle (dans ce cas là elles coûtent très cher ! – Certaines faites par des artistes très renommés sont très prisées des collectionneurs et peuvent atteindre des prix très élevés). Soit elles sont faites mi-mains mi machine. Ici, elle sont faites mi-main mi machine d’où leur prix très abordable ».
Et Tatiana de nous mettre en garde : « Si vous tombez sur une théière de Yixing et qu’on vous certifie qu’elle est fait main, ne le croyez surtout pas s’il n’y a pas la signature de l’artiste sur le fond et le couvercle est aussi un certificat d’authenticité. » La maison Camellia Sinensis, dans le livre Thé, précise que « le son que rend la théière lorsqu’on la frappe doucement avec son couvercle est une autre caractéristique particulière et souvent un gage de qualité. On devrait normalement entendre un son métallique et clair. »
Vous pouvez consulter cet article et découvrir cette vidéo, un reportage réalisé par France 2 en 2009. Je vous conseille également cette vidéo montrant la préparation d’un oolong dans une théière de Yixing :
Demain je vous parlerai de la manière de préparer un thé dans une théière de Yixing, comment assurer la première infusion et je vous livrerai mes impressions ;-)
Je vous souhaite une très belle semaine, et de bonnes dégustations. Je n’ai pas encore réussi à me décider sur la personne à qui j’enverrai les échantillons (le jeu de la fête du thé). Je vous donnerai ma réponse demain ou mercredi ;-)


Bonjour et merci pour ces explication sur les Yixing.
Je n’ai pas encore bien eu le temps de me jeter sur ce sujet :-)
Petit commentaire:
« les thés noirs chinois et les thés sombres : Wulong et Pu Er notamment »
les wulong sont des thés bleu-vert, et faire des thés rouges (dit noir en europe) en Yixing… je trouve cela dommage.
A ma connaissance, c’est bien Wulong et Noirs en Yixing, pour un gong fu cha, bien sûr :-)
Merci pour cette incroyable découverte, j’en apprends chaque jour d’avantage grace à toi c’est un plaisir qui se poursuit dans le temps avec mes tentatives aussi et c’est amusant. Je ne connaissais pas cette façon de faire et je suis tombée sous le charme du coup je rallonge ma liste de Noel, voilà de bien jolis cadeaux que j’aimerais que le Père Noel m’apporte dans sa hote hi hi!! et dès que c’est fait je te ferais part de mes impressions bisous
Bravo Alexandra pour ce bel article!
@Sébastien : merci pour votre commentaire. J’ai repris les paroles et conseils de Tatiana, je ne pourrai pas encore m’aventurer bien loin sur ce chemin. Samedi j’ai assisté à une dégustation de thé, selon la cérémonie chinoise, réalisée par un « vrai » Chinois et il nous a notamment préparé des oolong en théière de Yixing qui étaient absolument fabuleux :-)
@Malou : merci beaucoup, ton petit mot me touche beaucoup ;-) et au sujet de la liste de Noël, je te laisse imaginer l’état de la mienne :-))) avec plaisir en tous cas pour tes impressions ;-)
@Tatiana : merci ! contente qu’il vous plaise !
J’ai commandé une théière en terre de Yi Xing à une maison de thé ,cet article m’a ravi car je sais comment me dépatouiller avec cette théière,je crois que je vais consacrer ma théière au thé Pu Erh c’est le thé sombre que je préfère depuis que j’ai eu la bonne idée de persévérer après une expérience qui fut au premier abord assez déconcertant ce thé est comme Gainsbourg plus beau et bon à l’intérieur qu’à la 1ère vision forcément superficielle,votre blog est un régal intellectuel car chaque fois j’apprends quelque chose
Merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup plu ! La vidéo est très intéréssante. J’ai moi-même une théière de Yixing et j’ai été ravie d’en apprendre davantage sur sa fabrication et son utilisation.
A très bientôt