Je vous propose de terminer la semaine spéciale Ici et ailleurs par ma dernière dégustation : celle d’un Gunpowder de Chine, de la région du Zhejiang. Mon préféré parmi les 4 que j’ai pu goûter. Comme pour les autres thés je vous propose tout d’abord la description donnée sur le site Ici et ailleurs :
Le Gunpowder est un délicieux thé vert de Chine de la région de Zhejiang qui développe un parfum frais et fin. Son infusion est dorée, digestive et rafraîchissante pour toute la journée. Vif et astringent, le Gunpowder est réputé pour sa fraîcheur et ses vertus désaltérantes. C’est le thé de prédilection pour la cérémonie du thé à la menthe.Le Gunpowder doit son nom (poudre à canon) à ses feuilles roulées en perles. Les Chinois l’appellent « perles de thé ». Le thé vert, celui que boivent les Chinois, représente environ 80% de la production, dont une bonne partie est réservée à la consommation intérieure. Il est cultivé essentiellement dans les régions montagneuses et humides de l’Anhui, du Zhejiang, du Fujian et du Guanxi0 Ces thés sont caractérisés par leur fraîcheur, leur verdeur et leur longueur en bouche.
Tout d’abord j’ai beaucoup aimé la qualité des feuilles : des « boules » de gunpowder très belles que j’ai pris plaisir à photographier avant et après infusion.
J’ai fait infuser ce thé dans ma théière en verre pendant 3 minutes dans une eau à 75°C. Clothilde m’avait conseillé de le boire le matin, pour son côté vivifiant. Je ne suis pas une grande adepte des thés verts le matin, il est très rare que j’en boive même plus tard dans la matinée. Je savais que je l’apprécierai mieux en début d’après-midi, après le déjeuner. J’ai bien fait, je l’aurais beaucoup moins savouré le matin. Après infusion, les feuilles se sont bien déroulées, on trouve des feuilles entières, comme vous pouvez le voir sur le montage photo :
J’ai beaucoup aimé ce thé, le meilleur pour moi sur les quatre dégustés. La liqueur dorée obtenue est très jolie. J’ai apprécié sa fraîcheur, son bon goût, son côté désaltérant. Il est légèrement âpre. Lorsque je l’ai senti j’avais peur de trouver des notes un peu trop fortes. On trouve des notes végétales, de légumes. En fin de bouche, il devient légèrement épicé. Il doit être un délice avec des feuilles de menthe fraîche !
Je remercie chaleureusement Clothilde pour ces dégustations qui m’ont permis de faire de nouvelles découvertes, de pousser une nouvelle porte de cet univers si vaste du thé. Les thés d’origine ne sont encore pas un réflexe pour moi, pas toujours un « plaisir » (cf la dégustation du Pu-er) mais j’apprécie faire de nouvelles découvertes, appréhender des nouveaux thés pas à pas, petit à petit. Après ces dégustations, j’ai envie de me pencher de plus près sur les thés blancs et je prendrai plaisir à boire des gunpowder nature, pas toujours forcément accompagnés de feuilles de menthe.
Et vous, vous buvez quels genres de thés d’origine ? Vous avez des recommandations ? des conseils ?
N’oubliez pas le concours proposé par Clothilde : vous avez jusqu’à ce soir 20h pour participer.


C’est marrant, quand j’ai commencé à boire du thé, j’ai eu le cheminement inverse au tient. Au départ, je ne buvais que des thés natures et ce n’est que depuis peu que je m’intéresse aux thés parfumés. Je ne parle que de mon expérience personnelle, je ne veux convertir personne, mais j’avoue que commencer par des thés « natures » m’a permis de développer mon palais, je pense. En tout cas beaucoup plus qu’en buvant un thé aromatisé à la fraise qui a goût de fraise, un thé aromatisé à la poire qui a goût de poire, etc. Roooo, ça va, je te taquine, j’ai goûté des thés aromatisés excellents ;)
Pour débuter avec des thés natures, je ne conseille pas le puerh, surtout s’il est mal infusé (pas étonnant que tu ne l’ais pas pleinement apprécié, il faut souvent rincer le puerh une à deux fois et l’infuser pas plus de qqes dizaines de secondes). Les oolongs sont un peu plus abordables mais peuvent présenter des aromes complèxes pour les non-initiés et des temps d’infusions précis à respecter.
Moi je suis très thé vert, c’est le thé facile, le thé de tout les jours, et beaucoup sont excellents. Par exemple, dans les thés verts japonais, on peut acheter les yeux fermés de l’hojicha (un thé vert torréfié au goût de pain fraichement grillé) et du genmaicha (thé vert mélangé à du riz grillé et qui a goût de céréales, de Rice Krispies plus exactement). Les thés vers chinois sont aussi très bons, par exemple on peut facilement acheter un thé dont le nom contient l’appellation Mao Feng (noms donnés à des thés issus d’une cueillette fine). Personnellement, mes thés préférés sont les thés verts primeurs, récoltés au printemps de l’année en cours (et qui n’ont pas poireauté 1 an entassés sur des palettes dans un hangar foireux). J’ai une nette prédilection pour le taïping hou kui et le long jing. Parfois, ils sont tellement jeunes qu’ils ont un goût très végétal, comme un légume frais. Par contre, ils sont souvent très chers (pour moi, au-delà de 20 euros les 100g, c’est cher). Mais bon, quand on calcule le prix au litre c’est rarement plus cher que le lipton yellow en sachet qu’ils osent nous vendre plus de 2 euros dans les bistrots (non mais sans blague ?).
Pour le gunpowder, je conseille de le rincer avant de l’infuser (rincer, c’est l’infuser 20 à 30 secondes et tu jettes cette première eau). Ça enlève beaucoup d’amertume, il est plus doux et moins âpre.
Je n’aime pas trop le thé à la menthe, j’ai beaucoup de mal avec ce goût qui me rappelle mon dentifrice. Par contre j’adore le regarder : je trouve qu’il a une couleur magnifique.
@ A demi-mot : c’est le dictat du dentifrice à la menthe. J’ai longtemps cherché, mais dans un magasin bio j’ai fini par trouver un dentifrice à la mandarine et un autre au thym, tous les deux excellents (enfin, j’en mangerais pas de pleines plâtrées non plus mais vous m’avez compris).