Vous savez que j’aime les livres, et notamment ceux sur le thé, les infusions ou les plantes, j’en parle régulièrement. Cette fois je vous parle du livre Mes tisanes bien-être sur lequel j’ai craqué il y a déjà quelques semaines :
Je vous propose de découvrir tout d’abord la présentation de l’éditeur :
Alliez le plaisir de la dégustation et la recherche du bien-être !
Les tisanes présentent de nombreux atouts pour les femmes d’aujourd’hui : 100 % naturelles, à 0 calorie, elles offrent des saveurs variées, en plus de leur action sur le bien-être et la beauté.
Dans cet ouvrage, vous trouverez plus de 80 tisanes bien-être, destinées à tous les usages : améliorer la digestion, le sommeil ou la libido, lutter contre le vieillissement ou la fatigue…
Pour votre plaisir et celui de vos invités, n’hésitez pas à multiplier les saveurs : chaudes ou froides, exotiques, douces et fleuries, aux aromatiques, aux agrumes et aux épices ou encore, plus originales, salées !
Voici le sommaire de l’ouvrage :
- Introduction
- Après un bon repas
- Bonne nuit, les petits et les grands !
- Bien-être du couple
- Rhumes et maux de l’hiver
- Petites misères du temps qui passe
- Un peu de fatigue ?
- Les composées
- Les exotiques
- Les fleuries
- Agrumes et épices
- Les fruitées
- Les salées
- Soins des plantes
- Bibliographie
J’ai été séduite par la couverture et le titre de l’ouvrage. Ensuite en le feuilletant j’ai apprécié la mise en page, qui m’a semblée très agréable.
En ce qui concerne le contenu, j’ai appris l’existence de certaines plantes, des détails sur d’autres et surtout comment les marier pour profiter pleinement de leurs vertus.
J’ai notamment appris que l’infusion de basilic pouvait calmer les migraines dues au stress, l’aubépine est relaxante et calmante, la roquette est aphrodisiaque (!), diurétique et riche en vitamine C. J’ai également découvert que la guimauve est utilisée en cas d’angine ou bronchite.
J’en ai appris un peu plus sur le cynorrhodon, que je retrouve souvent dans la composition de certaines infusions que j’achète. Cette plante possède plus de vitamine C qu’un citron et est recommandée pour les coups de fatigue hivernaux.
L’auteur délivre des astuces pour la beauté (le teint, la silhouette) mais aussi pour les maux du quotidien (maux de tête, jambes lourdes, coup de fatigue, etc.). Vous trouverez également des recettes d’infusions à base de fruits frais et aussi des infusions salées.
Bref, vous aurez compris que je vous recommande ce livre :-)


merci pour la découverte!