Les derniers jours ont été l’occasion de penser à mes premiers thés… Je me suis notamment souvenu du premier sachet de thé en vrac que j’ai eu. Comme beaucoup j’ai commencé par du thé en sachet Twinings et Lipton. Monsieur m’a offert ma première théière et un sachet de thé en vrac pour l’accompagner. Il s’appelait Mona Lisa. Il s’agissait d’un thé noir parfumé à la pêche et à la fraise. Il ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables en termes de goût mais je me souviens encore de ce sachet jaune-orangé, premier d’une véritable « collection ».
Aujourd’hui j’ai plus de 200 thés différents à la maison, parfumés en majorité mais de plus en plus de thés nature.
Et vous, quel était votre premier thé en vrac ?


Mon tout premier thé en vrac ne date que d’une quinzaine de jours… et oui… comme toi je ne connaissais que les thés de « grande distribution », et puis j’ai pris une claque il y a quinze jours en goûtant un vrai thé de qualité… Alors ma toute première boite de thé est Pleine Lune de la maison Mariage Frères (sur les conseils d’une amie). Et aujourd’hui, moi qui était accroc au café (plus d’un litre par jour…), j’ai remplacé ce breuvage par du thé ! Depuis, je goûte, je déguste, je sens, je regarde, je touche, tous mes sens sont en éveil et j’ai l’impression d’être de venue boulimique, j’ai envie de tout goûter, tellement ça a été une révélation ! Ah si seulement j’étais riche ! ;)
Mon premier thé en vrac était un thé Fauchon, nommé « Soir de France » et vendu dans de toutes petites boîtes, au prix parfait pour l’étudiante que j’étais. En parler ici me donne envie d’en racheter, histoire d’entretenir la nostalgie.
PS : comment arrives-tu à ranger 200 thés ? avec un peu moins de la moitié, j’ai quelques difficultés à ne pas envahir tous les placards…
Pour moi çà a été Pina Colada, un thé noir ananas/coco, ils ne le font plus hélas mais j’ai trouvé un équivalent sur base de thé vert chez Coffea. J’étais entrée pour la première fois dans la boutique de thés pour voir s’ils avaient un ananas/coco car la marque Infusion du Sud ou un truc comme çà de grande surface faisait une infusion ananas/coco que j’avais bien aimée. Puis c’est là que tout à commencé.
Pour moi c’était un thé Hédiard, acheté à l’occasion d’une vente sur Vente-privée. C’était un thé à la framboise, et honnêtement il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Mais ça c’était avant, au temps du thé infusé dans une toute petite boule à thé, de l’eau du robinet sortie de la bouilloire à 100° (ou pire, du micro ondes…)
Donc je suis peut être injuste, et sans doute ce thé, s’il existe encore, mériterait que l’on prenne mieux soin de lui…
Pour moi, c’était un coffret découverte d’environ dix thés noirs aromatisés, de Tschin-Ta-Ni. J’avais un faible pour le thé à la noix-de-coco. Mes goûts ont bien changés… Les thés verts ( parfumés ou non) sont bien plus présents que les thés noirs dans mon assortiment.
Mon premier thé vert, le pauvre, Sur le Nil de Mariage, a été ébouillanté et en est devenu tellement amer que je pensais ne pas l’aimer. Après avoir lu dans un guide les explications sur la température de l’eau, j’ai découvert avec bonheur le plaisir de boire un bon thé vert!
Pour mon premier thé en vrac, j’étais adolescente. C’est ma grand-mère qui me l’avait fait goûter : il était au caramel. Elle l’avait acheté dans une petite boutique. Mais à l’époque j’étais plutôt café. Depuis peu, j’ai laissé tomber le café pour le thé. Sur les conseils d’un ami, j’ai acheté des thés en vrac chez Kusmi Tea. Depuis, moi aussi je suis atteinte d’une boulimie de vouloir tout goûter. Mon préféré est le mélange Prince Wladimir de la même maison. J’ai essayé aussi Violette et Jardin Bleu de Damman Frères.
Moi, mon premier thé en vrac fût le thé vert aux amandes de Kusmi, il y a de ça 6 ans! J’ai eu la chance que mon copain m’initie au «vrai» thé. Auparavant, je ne connaissais rien que le thé Salada, une marque de thé noir canadienne assez mauvaise merci (bon, je me vide le coeur, hi hi ) que ma mère me donnait exclusivement lorsque j’étais malade. Les arômes doux et suaves du thé à l’amande m’ont fait réaliser que le thé peut être doux, suave et à l’extrême opposé de l’unique breuvage que je connaissais!
Merci chéri :)