Le voyage est indissociable du thé. Japon, Chine, Inde, Sri-Lanka, Taïwan sont parmi les destinations que nous offre chaque tasse de notre boisson préférée. Souvent, lorsque je me prépare mes thés favoris, je contemple cette liqueur, la fixe et vois dans son reflet les plantations et les cueilleuses… avec l’envie d’aller découvrir ce qui se passe de l’autre côté de la tasse…
Au fil de mes découvertes, mon envie de partir au coeur des plantations grandit, de plus en plus. A mon grand regret, je n’ai jamais vraiment voyagé, hormis quelques voyages de classe au lycée. Et si depuis quelques mois je rêve de partir, avec pour seul compagnon un sac à dos (et un mug de thé, on ne se refait pas…), je n’ai pas vraiment une âme d’aventurière (me retrouver nez à nez avec une araignée constitue déjà une aventure insurmontable^^).
Je regarde régulièrement Les Nouveaux Explorateurs sur Canal et lors de chaque émission, j’admire (et j’envie) ces aventuriers. Dimanche dernier, Julien Malland nous faisait découvrir l’Ile Maurice et Madagascar sous l’angle du graff. Je me suis dit que j’aimerais beaucoup que l’un des explos propose des reportages consacrés au thé. Et je me suis rêvée à m’imaginer, partant avec mon sac à dos à la découverte des pays du thé, de ses formidables cultures et de ses fascinantes personnes grâce à qui chaque jour je peux m’évader et imaginer un monde meilleur le temps d’un thé… Etre l’explo du thé, LE rêve ultime…
Allez j’arrête de rêver à ce coucher de soleil au milieu des champs de thé et je vais commencer par apprivoiser ma peur des araignées ;-) Je vous laisse avec quelques jolies photos glanées sur Flickr…
Vous avez déjà fait des voyages autour du thé ? Vous rêvez d’en faire ?
*en référence à l’émission de Julie Andrieux, Fourchette et sac à dos…


Bonjour Alexandra,
Je viens de découvrir ton blog il y a quelques jours… Quel bonheur! Je l’explore avec grand plaisir… Je me retrouve dans plein de tes articles…
J’ai aussi une passion pour le thé depuis que je suis ado…. J’en bois et j’en bois. J’accumule thés, théières, tasses, livres sur le thé…
Pour le voyage, je rêve également de découvrir des plantations! En attendant, je voyage, une tasse de thé à la main, en parcourant le livre » Voyages aux sources du thé » de Catherine Bourzat et Laurence Mouton. Avec l’avantage de ne pas croiser d’araignées…
Merci pour tous ces partages.
A bientôt
Irène
C’est également l’un de mes rêves.
J’ai toujours eu envie de voyager, et j’ai déjà pas mal bougé, mais beaucoup moins ces derniers temps. Et depuis que j’ai découvert le thé, cette idée me trotte dans la tête, mais plutôt en petit groupe + sac à dos + tasse, que seule.
Et j’espère bien réaliser ce rêve bientôt, même si pour l’instant, ce n’est malheureusement pas d’actualité.
Je viens de découvrir ton blog, qui est très agréable !
Puisque tu évoques l’Île Maurice dans ton article, je te conseille le Bois chéri, qui est un thé typique de là bas, je l’aimais beaucoup plus jeune et j’ai eu grand plaisir à le retrouver à Mariages Frères. Pour moi l’un des meilleurs thés dans la catégorie des vanillés !
À bientôt et bonne continuation !
Moi aussi j’en rêve! Ma destination numéro 1 serait l’île de Taïwan! J’adorerais voir concrètement les étapes de fabrication de leurs magnifiques oolongs!!!